top of page
Panneau routier avec un virage dangereux pour les cinq prochains miles.
Logo montagnes et texte en dessous, dessin simple, fond noir.

Le Sens de la Boussole

Noces de Porcelaine, les îles Lofoten

  • Photo du rédacteur: Fred
    Fred
  • 28 oct. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 11 heures

Quelle bonne idée, marquer le coup des 20 ans de mariage en se programmant un road-trip en Norvège, aux îles Lofoten !


Vous connaissez cette sensation ? Non, pas l'anniversaire de mariage, mais celle d'arriver à destination, et de se dire, dès la sortie de l'aéroport : "OK, ça, je ne l'oublierais jamais".


C'est exactement l'effet que font les îles Lofoten.

Oubliez tout ce que vous avez vu en images : la réalité est bien plus puissante, c'est une vraie claque visuelle, ce mélange brut de montagnes acérées qui plongent dans une eau turquoise digne des Caraïbes... La température en moins, d'accord.


J'avais envie de partager ce road-trip pas comme les autres, au delà du cercle polaire, réalisé fin avril 2024, avec les cimes enneigées et les prémices du soleil de minuit en bonus.



Le problème avec les Lofoten...


C'est qu'on avance pas ! Sur la carte, le trajet semble rapide et cohérent. En réalité, on s'arrête toutes les 10 minutes. Impossible de résister à capter en photos ces paysages, à droite, à gauche...


La route E10, qui traverse l'archipel, est sans doute l'une des plus belles au monde. Chaque portion est un émerveillement, avec toujours cette lumière du Nord qui change toutes les demi-heures.



C'est ça, pour moi, la vraie expérience du road-trip ici : ce n'est pas d'aller d'un point A à un point B. C'est de se laisser surprendre par un fjord, une lumière qui perce les nuages, ou un village de pêcheurs qui surgit au détour d'un virage. C'est une sensation de liberté absolue.



Dormir sur l'eau (littéralement)


Si vous allez là-bas, il faut absolument dormir, ne serait-ce qu'une nuit, en rorbuer. Ce sont ces fameuses cabanes de pêcheurs rouges sur pilotis. Mais au-delà de la carte postale, c'est l'ambiance qui est folle. Le bois qui craque un peu, l'odeur de l'iode, le bruit de l'eau juste en dessous... Immersion garantie ! (au sec, bien entendu).



J'ai le souvenir d'un café pris au petit matin sur la terrasse d'un rorbu à Reine. Le silence était total, juste troublé par un goéland pris d'affection pour nous (Jojo pour les intimes) . C'est dans ces moments-là qu'on déconnecte totalement. On est loin du stress, loin des bouchons, loin de tout. Le moment présent est là, devant nous.



La météo norvégienne (et scandinave) : "Capricieuse" est un euphémisme


Je préfère vous prévenir : les Lofoten, ça se mérite ! On peut parfois vivre les quatre saisons en une seule journée. Grand soleil à 10h, averse de neige à 11h, vent à décorner les bœufs à midi... et un arc-en-ciel sublime au dessert.

Coup de chance cette fois-ci, un ciel bleu permanent, sauf pour la route du retour vers l'aéroport.


C'est ce qui rend aussi ce voyage si vivant. La nature ici est la patronne, et il est nécessaire d'apprendre rapidement à s'adapter. C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas avoir un planning trop rigide. Savoir changer ses plans pour chasser une éclaircie, c'est tout un art...


Reine - Rorbuer - Midnattssol

Envie d'en savoir plus ?


Ce voyage restera l'un de mes plus beaux souvenirs de conducteur et d'amateur de photos.

J'en ai ramené de là-bas des centaines, mais aussi une connaissance de la particularité du terrain : quelle route prendre, laquelle éviter, où trouver la petite adresse avec cette vue que l'on n'imaginait même pas...

Si ce décor vous fait rêver mais que l'organisation vous fait un peu peur (ce que je comprends !), n'hésitez pas à m'envoyer un petit message. On pourra en discuter autour d'un café, réel ou virtuel.

J'ai encore plein d'anecdotes en réserve que je n'ai pas pu écrire ici !

À très vite,


Vous remarquerez que ma co-pilote préférée préfère rester dans l'ombre. Elle me laisse la lumière (et la rédaction des articles !), mais sachez que sans sa présence, ce road-trip n'aurait pas la même saveur.
Vous remarquerez que ma co-pilote préférée préfère rester dans l'ombre. Elle me laisse la lumière (et la rédaction des articles !), mais sachez que sans sa présence, ce road-trip n'aurait pas la même saveur.



Commentaires


bottom of page